La sophrologie

Bonjour Lumière du jour,
bonjour existence nouvelle.

– Alfonso Caycedo

L’étude de la conscience en harmonie

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

La première séance dure environ 1h30, en effet, c’est la séance où je collecte les
informations importantes quant à votre problématique, où l’on définit ensemble l’objectif de votre
thérapie et également où nous parlons du contrat thérapeutique.
Une séance de sophrologie dure généralement entre 45 minutes et une heure.

[

~ Accueil et présentation

Je vous accueille et vous présente brièvement le déroulement de la séance.

[

~ Échange préliminaires

Ensuite je vous pose quelques questions pour mieux comprendre vos besoins et vos attentes, ainsi que votre état émotionnel et physique du moment.

[

~ Exercices de relaxation dynamique

La séance commence généralement par des exercices de relaxation musculaire et/ou de respiration appelés Exercices de Relaxation Dynamique, qui visent à détendre le corps et l’esprit et à favoriser la présence à soi-même.

[

~ Visualisations

Puis, je vous guide à travers des visualisations ou des images mentales, qui peuvent être inspirées de la nature, de la musique ou de tout autres éléments qui me permettront de créer une ambiance apaisante et stimulante pour vous.

[

~ Exercices de concentration

Je vous propose ensuite des exercices de concentration, qui visent à développer la capacité à se concentrer sur l’instant présent et à lâcher prise sur les pensées parasites.

[

~ Moment d'intégration

À la fin de la séance, je vous propose un moment d’intégration, pendant lequel je vous invite à vous reconnecter à votre corps et à votre environnement et à prendre conscience des sensations et des émotions ressenties.
[

~ Échanges post-séance

À la fin de la séance, un temps d’échange entre nous peut-être suggéré pour partager brièvement sur les ressentis et les impressions de la séance.

Chaque séance de sophrologie est adaptée aux besoins et aux attentes du participant et peut comporter des exercices différents en fonction de l’objectif visé. Je peux également proposer des exercices à pratiquer chez soi entre les séances pour renforcer les bénéfices de la sophrologie.

Pour quelles raisons pratiquer la sophrologie ?

La sophrologie peut être bénéfique dans de nombreuses situations de la vie quotidienne, que ce soit pour améliorer la qualité du sommeil, réduire le stress et l’anxiété, développer la confiance en soi, préparer un examen ou une compétition, accompagner une grossesse ou un accouchement, gérer une douleur chronique, ou tout simplement pour se reconnecter à soi-même et retrouver un état de bien-être global.

En somme, la sophrologie est une technique accessible à tous, qui permet de se reconnecter à soi-même et de retrouver un état de bien-être et de sérénité. Elle peut être pratiquée en complément d’autres approches thérapeutiques ou en tant que méthode autonome pour améliorer la qualité de vie.

SAY Bien-être

Découvrir le monde de SAY Bien être